À l’initiative de l’État, le label « FRENCH TECH » est un appel à candidatures auprès des territoires ayant la volonté de mobiliser toutes les énergies en faveur de la croissance et du rayonnement de l’économie numérique française.
Fort de ses 4 Pôles d’excellence : Mécatronique, Image et Multimédia, Industrie du Sport et Tourisme d’Affaires, basés sur un tissu d’entreprises et de savoir-faire reconnus, l’agglomération d’Annecy et le Bassin Annécien font figure de pôle économique moteur pour le développement de l’économie et de l’industrie numérique française.
Par la présence de structures d’accueil de créateurs et de chercheurs, le territoire Annécien compte déjà de nombreux « talents numériques » reconnus au niveau national, européen et international. Avec une légitimité affirmée [en témoigne, entre autres, l’organisation du Festival et du Marché International du Film d’Animation, ainsi que la présence d’industries leaders et moteurs en matière de robotique et d’informatique industrielle], la Communauté de l’agglomération d’Annecy appuie et apporte son soutien aux acteurs de l’écosystème numérique Annécien, rassemblés sous la bannière Annecy FrenchTech, qui ont décidé de se mobiliser pour porter la candidature du territoire au label « French Tech » créé et initié par l’État, sur la base d’un appel à candidature auprès des territoires.
Une dynamique entrepreneuriale, orchestrée par des chefs d’entreprises investis, est d’ores et déjà lancée : ANNECY WANTS FRENCH TECH. Leur ambition est forte : apporter aux entreprises du territoire toute la valeur ajoutée et tous les (nouveaux) moyens déployés autour et pour le label. Toutes les énergies doivent désormais se fédérer pour co-construire la réponse d’Annecy French Tech afin de favoriser l’émergence, la pérennisation et le développement des futurs TechChampions et Startups numériques de demain.