L’optimisation des processus RH constitue un enjeu de plus en plus important au sein des entreprises. En effet, la gestion des Ressources Humaines est un élément consommateur de temps et aujourd’hui il est possible de s’équiper de solutions dédiées pour améliorer et automatiser les process. Le déploiement d’un logiciel de gestion des temps et des activités constitue l’une des réponses à cet enjeu.
Avec un véritable outil de gestion des temps, il est possible de réaliser des plannings, qu’ils soient individuels ou collectifs. Cela permet d’avoir une vision en temps réel sur la disponibilité de vos effectifs. Des alertes sont prévues et vous signale tout non-respect du planning défini (retard, absence…). Il existe également des alertes qui sont paramétrées en fonction des objectifs à atteindre pour un fonctionnement optimum de votre entreprise (Nombre de salariés par rapport un CA à atteindre, nombre de salariés par rapport aux quantités produites…).
La gestion des plannings permet de centraliser les informations des collaborateurs et évite les doubles saisies pour le manager qui sont sources d’erreur. Les ressources humaines sont ainsi optimisées avec des salariés qui sont affectés au bon endroit, au bon moment.
Par le biais de l’utilisation de badgeuse et pointeuse, le logiciel permet un contrôle du temps de présence des salariés. Toutefois, il est possible de réaliser ce suivi sans système de badgeage. Les managers peuvent en effet prévoir des plannings théoriques et seuls les écarts entre ce planning théorique et le planning réel du collaborateur seront à saisir. Ce système de suivi des activités offre une vision sur les performances de vos salariés et rend possible la collecte des différents temps passés.
Ce module contribue à améliorer le suivi et la gestion du personnel, notamment au travers de l’édition de reporting RH, indispensable aux besoins de pilotage des décideurs RH. Ces données constituent de véritables indicateurs d’aide à la décision.
Un logiciel de Gestion des Temps et des Activités (GTA) a la capacité de s’interfacer avec tous types de logiciels de paie. Grâce à cette interconnexion, le logiciel de gestion des temps transmet directement au logiciel de paie les éléments nécessaires au calcul de celle-ci, comprenant également les éléments variables de la paie. Ainsi, les informations concernant les heures effectuées, les congés et absences sont directement pris en compte pour le calcul.
L’automatisation du calcul de la paie est un point clé du logiciel de Gestion des Temps et des Activités car il offre un gain de temps considérable aux RH à chaque fin de mois.
Grâce à un système de workflow, les demandes d’absences et de congés sont simplifiées. Les salariés peuvent en effet effectuer directement leurs demandes en ligne et consulter leur solde (CP et RTT disponible…). Le responsable a quant à lui la possibilité de valider ou non la demande réalisée par le salarié. La dématérialisation du processus de gestion des congés et des absences permet à l’entreprise de tendre vers le zéro papier et garantit la fiabilité concernant l’information sur les compteurs de congés des collaborateurs.
Cette fonctionnalité offre également une meilleure circulation de l’information dans l’entreprise.
Nombreuses sont les entreprises industrielles à recourir au personnel intérimaire lorsqu’elles connaissent des pics d’activité. Avec un logiciel de Gestion des Temps et des Activités (GTA), cet aspect est pris en compte. En effet, afin de simplifier la partie administrative les avenants et contrats sont gérés dans le logiciel. Les temps intérimaires sont également comptabilisés dans la solution et permettent de connaître la pré-facturation. Il est possible via la gestion des relevés d’heures automatique de transmettre ces éléments aux sociétés d’intérim.
Ainsi, la mise en place d’un logiciel dédié à la gestion des temps permet d’améliorer le suivi et la gestion du personnel d’une entreprise.