Les composants matériel d’un système d’accès automatisé

 

En matière de contrôle d’accès physique et logique, la solution logicielle permet de personnaliser, de définir et d’autoriser les accès sur site à ses salariés et ses visiteurs. Cette gestion est par ailleurs conditionnée par la mise en place de matériel de contrôle d’accès adéquat.

Les lecteurs de badge RFID et les identifiants d’accès

Par définition, lorsque l’on met en place un système de contrôle d’accès on cherche à limiter l’accès aux différentes zones de l’entreprise. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des lecteurs de badge à l’entrée des zones souhaitées, des lecteurs clavier ou de la biométrie pour les zones plus sensibles. Quelque soit la technologie de badge RFID utilisée, le lecteur permettra d’ouvrir ou non le point d’accès (portes, barrière, tourniquet, ascenseur…). L’ouverture dépend des droits d’accès dont dispose la personne, droits définis au préalable dans le logiciel. L’entrée est conditionnée par un identifiant et la sortie peut quant à elle se faire via un identifiant ou un simple bouton poussoir.

Contrôle d'accès par badge RFID
Matériel contrôle d'accès, tourniquet, lecteur de badge

Les organes d’ouverture et de fermeture des accès

Afin de contrôler les accès d’un bâtiment et d’autoriser ou non l’ouverture des points d’accès, il est nécessaire d’équiper ceux-ci de gâches à rupture ou à émission, de ventouses ou de systèmes ou serrures motorisés (tourniquet par exemple). Ces organes couplés au système de contrôle d’accès permettent d’autoriser l’ouverture de la porte.

Contrôle des états de porte

En matière de contrôle d’accès, il est intéressant pour le gestionnaire de récupérer les états de porte. Cela permet de connaître les portes qui ont été ouvertes et fermées mais également de savoir si des portes sont restées anormalement ouvertes dans la durée. Pour gérer cet aspect, les portes peuvent être équipées d’un capteur d’ouverture de porte, d’un contact de fond de pêne ou du contact effet hall de la ventouse. Ces équipements permettront alors de remonter dans le logiciel les différents états de porte et d’avoir des alarmes sonores sur les portes anormalement restées ouvertes.

Logiciel de contrôle des états de porte, contrôle d'accès, ventouse

Le câblage d’une solution de contrôle d’accès

La partie câblage est une étape essentielle dans la mise en place d’un système de contrôle d’accès. Elle nécessite une analyse précise de l’ensemble du bâtiment à équiper afin de déterminer les types de câble nécessaire (BUS, lecteur …) et optimiser la longueur de câblage à travers la meilleure architecture possible.

 

Au travers du déploiement d’une solution de contrôle d’accès et de la mise en place d’équipement matériel adapté, il est possible de sécuriser l’accès à son site, de suivre les différents passages dans l’entreprise et d’être informé de toute anomalie.


Nous contacter