Il existe des périodes de l’année où les Responsables des Ressources Humaines sont tenus de présenter à la direction un panel d’ indicateurs concernant la gestion des ressources humaines dans son ensemble. Pour les entreprises de plus de 300 salariés, le cadre est bien défini et on parle de bilan social. Il s’agit d’un document qui intègre toutes les données chiffrées afin de fournir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise.
Les responsables RH des entreprises ont notamment la mission de partager les données sur :
Autant de données que les services RH doivent aller chercher dans différents fichiers et parfois différents logiciels pour ensuite les ressaisir et construire des indicateurs pertinents. Un travail qui s’avère chronophage et dont le risque d’erreur est important. Les responsables RH ont donc tout intérêt à trouver des solutions pour récupérer ces informations facilement et se concentrer sur leur cœur d’activité et les collaborateurs.
Les solutions de gestion des temps et des activités offrent l’avantage de centraliser toutes les données des collaborateurs dans un seul et même outil, notamment via l’interface avec des solutions RH existantes. Les responsables RH peuvent alors retrouver en un clic toutes les informations relatives à un salarié particulier.
Cette gestion centralisée rend possible l’automatisation de reporting RH avec la possibilité de choisir des indicateurs standards ou de paramétrer des rapports personnalisés. Ainsi, à l’approche des réunions les responsables RH n’ont plus qu’à exporter le rapport en toute autonomie et présenter les données.