Quelle est la finalité d’un système de contrôle des accès ?
Afin de répondre à des obligations de sécurité et de se conformer aux audits, les entreprises sont de plus en plus poussées à mettre en place des systèmes afin de contrôler les entrées et les sorties de leur usine, bureau ou entrepôt. Les responsables sécurité et sûreté ont alors la mission de mettre en place des solutions logicielles visant à contrôler les accès et surveiller les entrées.
Les objectifs de la mise en place d’un logiciel de contrôle d’accès
Le premier objectif bien évidemment est d’ assurer la sécurité des bâtiments et des salariés au travers d’un accès aux locaux conditionné par une autorisation. Cette autorisation se fait au travers de la détention d’un badge, dont les technologies peuvent varier selon le niveau de sécurité exigé. Chaque membre du personnel est alors muni d’un badge et peut accéder aux différentes zones de l’entreprise, selon la fonction et les droits qui lui sont accordés.
La mise en place d’un système de contrôle d’accès, et plus spécifiquement dans le cadre d’équipement de matériel de type tourniquet permet de connaître en temps réel toutes les personnes présentes sur site. Il est alors possible d’éditer très simplement une liste incendie reprenant la liste de tous les présents sur site.
S’équiper d’un logiciel de contrôle des accès c’est également détenir une véritable traçabilité des différents passages dans l’entreprise. Toutes les données sont conservées, elles permettent de réaliser facilement des recherches et d’éditer des rapports dont requiert les audits de sécurité.
Pour certaines entreprises et notamment celles issues du secteur agroalimentaire c’est une des obligations stipulées dans la norme IFS Food. Les acteurs de l’agroalimentaire doivent en effet s’assurer que seules les personnes autorisées accèdent aux différentes zones. Cela en vue de répondre à des conditions d’hygiène strictes et éviter toute contamination. Le logiciel de contrôle des accès répond aux obligations de la norme IFS Food pour cet aspect.
Enfin, la mise en place d’alertes mails et SMS permettent d’avertir le responsable de site très rapidement de toute anomalie (porte restée longtemps ouverte, accès non autorisé, alarme technique comme une température trop élevée dans une salle serveur…).
S’équiper d’une solution dédiée à la gestion et aux contrôles des accès, c’est faire le choix de renforcer le contrôle de ses bâtiments par une meilleure gestion des entrées et sorties et offrir davantage de sécurité à l’ensemble des salariés.