La durée légale du temps de travail en France est fixée à 35h par semaine, dans le cadre d’un emploi à temps complet. Cette réglementation a fait évoluer le métier des services RH et a instauré un cadre plus strict. Le champ d’application de la Gestion des Temps et des Activités (GTA) comprend le suivi des temps de travail des salariés, leurs temps de présences, leurs absences et leurs activités.
La gestion des temps et des activités des collaborateurs est un enjeu auxquels les services RH de tout type d’organisation et d’entreprise sont confrontés, quel que soit le secteur d’activité.
Un système de gestion des temps et des activités a de multiples objectifs et vise essentiellement à automatiser et fiabiliser la gestion administrative des services RH concernant notamment le suivi des temps, des activités, des congés et absences du personnel.
D’un point de vue légal, un logiciel GTA permet de respecter le code du travail et notamment la législation en vigueur concernant les 35h hebdomadaires. En découle de cette durée légale un suivi automatisé des temps de travail des salariés. Ce suivi est réalisé au moyen d’un système de badgeage ou de pointage et permet de comptabiliser les temps de pause et les heures supplémentaires des équipes. Le système envoie tous les éléments variables directement au logiciel de paie, offrant un réel gain de temps. Les RH ont alors accès à des données fiables et peuvent ajuster les plannings selon le nombre d’heures réalisé.
Le logiciel GTA a également pour objectif de collecter les temps de présence et les absences des salariés. A nouveau, les temps de présence sont accessibles au travers des pointages réalisés par les salariés, que ce soit sur badgeuse, smartphone, borne RH ou PC. Les absences sont quant à elles signalées directement dans l’application et permettent aux salariés d’informer du motif à leur responsable (Congés, RTT, arrêt maladie, événement familial…). Le salarié peut ainsi accéder à ses informations (compteur, pointages enregistrés, congés prévus, planning) et être acteur du système.
Le suivi des activités des salariés constitue un des enjeux d’un logiciel de gestion des temps et des activités. Afin de piloter au mieux les ressources et d’optimiser les temps de travail des salariés, les services RH ont besoin de connaître avec exactitude les temps passés par activité, par projet ou par client. Les solutions de GTA permettent aux collaborateurs de déclarer manuellement des temps passés selon différentes catégories définies préalablement sur une période donnée. Le suivi d’activité permet également de remonter des informations afin de suivre de manière plus précise les temps passés par affaire et vient alimenter la comptabilité analytique des entreprises. Ce suivi est fondamental pour les responsables RH car il permet d’analyser les performances et maîtriser les heures de travail allouées à un projet.
Un système de gestion des temps et des activités offre aux services RH un meilleur pilotage de leurs ressources, un suivi automatisé des temps de travail des collaborateurs et une plus grande connaissance des performances. Le tout avec un gain de temps considérable, sans ressaisie et dans le respect du code du travail.