Quelles sont les étapes de mise en place d’un système de contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès permet de superviser et limiter l’ entrée des bâtiments aux personnes autorisées, de protéger et sécuriser des zones sensibles et connaître les occupants d’un bâtiment en temps réel.
La recherche de solutions matérielles et fonctionnelles dédiées au contrôle d’accès
A l’issue de la présentation de la solution logicielle de contrôle d’accès, une offre technico-commerciale peut être réalisée. Il est nécessaire pour cela de fournir le cahier des charges ou à minima un plan avec la liste des points de contrôle et des organes de fermeture attendus (gâche électrique, bandeau ventouse, lecteurs, serrure électrique…). Un point important consiste à définir le niveau de sécurité souhaité : gestion des flux entrée ou entrée/sortie, respect des normes en vigueurs (ANSSI), etc… Il sera également nécessaire de sélectionner les technologies des différents lecteurs RFID (Mifare, DESFire…), biométrique ou code clavier. Avec ces éléments le choix du matériel pourra être réalisé et les prestations liées au paramétrage du système pourront être définies.
Par la suite, une visite de site devra être organisée, permettant au technicien de se rendre sur place et d’appréhender les conditions de câblage (hauteur, type de cloison, contrainte de sécurité type salle blanche ou ATEX…).
Certains projets peuvent nécessiter un tirage complet des câbles d’alimentation et/ou réseau (bâtiment neuf, remplacement de solutions datées…).
La préparation du matériel de contrôle d’accès et du câblage
Après réception de la commande, un chef de projet est désigné, en charge de gérer le projet il est également responsable du paramétrage de la solution de contrôle et gestion des accès. Nos techniciens préparent le matériel de contrôle d’accès dans nos locaux et le préconfigure avant expédition (adresse IP, switch accès serveur…) afin de simplifier la mise en service sur site. Enfin, nos électriciens interviennent pour toutes opérations liées au système :
- installation du matériel,
- pose de goulotte,
- câblage,
- raccordement au réseau,
- tests,
- …
La mise en service du système d’accès
Le chef de projet finalise la mise en service et organise des journées de formation afin que le personnel puisse prendre en main la solution rapidement. Le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) est établi à la suite de la réalisation des travaux et est remis au client lors de la livraison du chantier.
Le contrat de maintenance du système de contrôle d’accès et les visites de site
Le contrat de maintenance prend effet à la signature de la recette. Il engage le prestataire à respecter des contraintes sur ses prestations de support (SAV, délai d’intervention, montée de version…) lors de l’exploitation de la solution. Une visite de site de maintenance préventive annuelle peut-être prévue afin de vérifier l’état des équipements et leur usure (batterie, chargeur, environnement de porte…).
Cimag Accès, une solution dédiée au contrôle des accès
Créée en 1 996, Alpha-3i est éditeur et intégrateur de logiciels adaptés tant pour les industries que pour les métiers du tertiaire. Alpha-3i a déjà installé sa solution de contrôle d’accès Cimag Accès sur plus de 100 sites afin de digitaliser les fonctionnalités suivantes :
- Gestion des accès salariés
- Gestion de tous types d’accès ( zones sensibles, parking, bâtiments, salles…)
- Gestion spécifique des accès visiteurs
- Paramétrage d’alarmes et d’alerte pour signaler les anomalies
- Historique et traçabilité des passages
- Supervision graphique des accès
- Edition liste d’incendie