L’intérêt d’une solution de gestion des temps et des activités est de simplifier le traitement des nombreuses informations liées aux temps de travail, aux absences et aux diverses activités des collaborateurs. Cet outil a pour but d’automatiser et de fiabiliser toute cette gestion administrative des ressources humaines, qui peut parfois être fastidieuse et complexe.
Il existe en effet de nombreuses fonctionnalités intégrées dans des solutions de ce type, comme la notion de badgeage qui permet de fiabiliser l’ enregistrement des temps de présence des collaborateurs ou encore la planification des Ressources Humaines qui va permettre de faciliter les prises de décisions des managers en fonction de disponibilités des effectifs.
Il semble aujourd’hui extrêmement important de pouvoir planifier correctement ses ressources humaines en fonction de nombreux critères notamment dans le but d’atteindre un niveau d’effectifs cohérent par rapport aux besoins, de gérer au mieux les coûts liés à une potentielle main d’œuvre extérieure (prestataires, intérimaires) ou bien de respecter simplement certaines contraintes légales.
De nombreuses fonctionnalités existent donc au sein même d’un module de gestion des plannings. Il est possible d’afficher un planning collectif ou individuel permettant à la fois à un manager d’avoir une vision globale de ses effectifs et une vision plus détaillée pour chaque collaborateur. En fonction des disponibilités de chacun, le manager peut faire sa propre organisation par rapport aux besoins et plans de charge de son service.
Il pourra également ensuite paramétrer l’affichage de son planning comme il le souhaite en associant par exemple un code couleur par type d’activité (présences, horaires, absences…) ou en définissant des alertes en cas de non-respect du planning défini.
Les bénéfices apportés par la planification du personnel, au cœur d’une solution de gestion des temps et des activités, sont nombreux et permettent concrètement de simplifier la gestion des données des ressources humaines pour les entreprises.
Comme évoqué en préambule, cette notion de planification des ressources humaines vise à atteindre un équilibre entre la maîtrise des besoins en effectifs, des coûts correspondants ou bien du respect de la législation sociale. Tout cela contribue à la bonne organisation d’une entreprise en proposant d’un côté une vision macro de la répartition des effectifs et de l’autre une planification détaillée à court terme permettant une meilleure réactivité en temps réel.