Comment fonctionne le contrôle d’accès ?
Le contrôle d’accès permet de sécuriser l’accès des bâtiments, des biens ainsi que des données. Afin de fonctionner, un système de contrôle d’accès s’appuie sur deux éléments principaux qui sont la partie matérielle et la partie logicielle.
Le matériel de contrôle d’accès
Afin de faire fonctionner un système de contrôle d’accès, il faut s’équiper du matériel de contrôle d’accès adéquat et bien choisir les organes d’ouverture et de fermeture. Cela passe par :
- Les lecteurs : RFID, clavier, badgeuse ou encore biométrie
- Les boutons poussoirs ou barres anti paniques
- Les identifiants : badges, porte clef magnétique, mot de passe, etc…
- Les batteries permettant au système de fonctionner en autonomie en cas de coupure réseau
- Les unités de gestion de portes pour le raccordement des différents équipements
- Les raccordements de boitier DIC (gestion des alarmes incendies)
L’ensemble de ce matériel peut être installé sur des portes, des portiques de sécurité, des portails, des ascenseurs, des barrières de parking ou autres types d’organe permettant l’entrée et/ou la sortie d’un tiers.
La solution logicielle de contrôle des accès
Le logiciel de contrôle d’accès permet de gérer l’ensemble des paramétrages, les droits des utilisateurs et les analyses. Plus précisément, il intègre la gestion :
- Du fichier du personnel et la création de nouveaux matricules
- Du fichier des visiteurs, tiers ou extérieurs
- Des horaires, plages d’ouvertures et fermetures des points d’accès
- De la supervision de l’ensemble des points d’accès
- De l’historique de l’ensemble des mouvements à l’égard des différents points d’accès
- De l’édition d’une liste incendie et l’envoi d’alerte mail et SMS
- Des accès multi-site
- Des listes blanches, afin d’assurer la continuité du contrôle d’accès et cela, même en cas de coupure réseau
Un tel logiciel permet également de répondre à des contraintes d’ordre légal et aux audits de sécurité en déterminant précisément « Qui, Quand, Où et Comment ? », notamment en cas d’incendie ou d’anomalies rencontrées sur site.
Ces deux grandes familles se doivent de communiquer via le réseau afin de fonctionner en temps réel. La solution Cimag Accès permettra au gestionnaire de site de personnaliser les différents droits utilisateurs ainsi que les zones, les périodes et habilitations de chacun des collaborateurs et des visiteurs/extérieurs à la société.
Une solution de contrôle d’accès comme Cimag, permet d’être reliée à une solution de GTA ou SIRH en profitant d’un fichier du personnel commun aux deux solutions. Cimag accès et Cimag présence fonctionnent d’ailleurs sur un portail commun.