ADTP est une association à but non lucratif qui a été créée en 1 957 avec pour mission de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap. L’organisation constitue aujourd’hui un véritable acteur économique et social présent dans le département de la Haute-Savoie avec ses différents sites de production. ADTP œuvre en tant que sous-traitant industriel dans les secteurs de la mécatronique, de l’assemblage, de l’intégration et des conditionnements à façon. Afin de simplifier la gestion administrative et des ressources humaines, le groupe a choisi de s’équiper d’une solution de gestion des temps et des activités.
Florise Delattre, Directrice des Ressources Humaines au sein d’ADTP revient sur la mise en place multi-sites de la gestion des temps de travail.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à mettre en place un outil de gestion des temps et des activités ?
Nous sommes une association dont sa mission est l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap. En raison des situations particulières, nous devons gérer autant d’ organisation du temps de travail qu’il y a d’adaptations individuelles aux postes. Plus de 600 personnes sont accueillies sur 4 sites de production, salariés et travailleurs en ESAT. Un outil de gestion des temps s’imposait.
Comment la solution de gestion des temps a-t-elle répondu à vos besoins ?
Nous utilisons des badgeuses sur les sites de production ainsi que pour le pointage des repas à la restauration collective.
Les managers et l’administration du personnel saisissement toutes les demandes d’absences et les arrêts de travail sur le logiciel pour l’ensemble du personnel, y compris pour les salariés qui ne badgent pas.
La GTA nous permet également d’effectuer les requêtes de suivi des absences, les compteurs des heures supplémentaires, la facturation des repas, etc…
L’ interface avec notre logiciel de paie EIG simplifie le calcul de la paie car les éléments sont transmis directement.
Avec la GTA, les salariés peuvent accéder à leur compteur d’heure.
Après utilisation du logiciel de GTA, quels sont les bénéfices que vous avez pu observer ?
Le bénéfice est avant tout une fiabilisation des données pour le calcul automatisé de la paie et le suivi des heures des salariés.
Les managers gèrent désormais en autonomie leurs équipes et maintiennent un contrôle par le service administratif du personnel.
La mise en place de la GTA a permis de mutualiser et harmoniser les pratiques entre les sites : 4 sites géographiques, 10 établissements.